Que comprendre de la psychologie de la santé?

Mieux Dans Sa Peau » Psychologie » Que comprendre de la psychologie de la santé?
ee88f6d6 0252 44bc 96bf bc522a510de5lite1

Pour avoir une bonne santé, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles le recours à la psychologie de la santé est souligné. Il s’agit ici de l’une des disciplines de la psychologie qui s’occupe de la santé humaine. Pour mieux comprendre cette forme de psychologie, la suite de cet article vous sera utile. 

La psychologie de la santé : c’est quoi ? 

La psychologie de santé est une science qui étudie plusieurs facteurs intervenant dans les comportements de la santé, pouvant avoir un impact dans le déclenchement et l’évolution des maladies. 

Ces facteurs sont d’ordres émotionnels, psychologiques, et sociaux. En effet, la psychologie de la santé considère que les causes psycho-sociales sont en partie responsables du mal dont souffre la personne malade.

Selon l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, la psychologie de la santé a pour objectif : « l’amélioration et le maintien de la santé, la prévention et le traitement des maladies, l’analyse des facteurs de risque ou de protection en matière de santé. Elle s’intéresse notamment à l’analyse des représentations, des vécus émotionnels et de la modification des comportements liés à la santé et à la maladie, au niveau individuel et collectif. Elle répond à des enjeux sociétaux et permet l’élaboration d’interventions et l’amélioration des systèmes de soins ».

La psychologie de la santé : les domaines d’application

Les domaines d’application de la psychologie de la santé sont légion. Cependant, on peut citer :

  • Le milieu hospitalier (centres de rééducation, cliniques, hôpitaux…) ;
  • Les services de soin et d’aide aux jeunes enfants ;
  • Les services sociaux ;
  • Le monde du travail (sociétés, entreprises…) ;
  • Les centres qui accueillent les personnes du 3e âge ou les handicapés mentaux ou physiques ;
  • Cabinet libéral. 

Par ailleurs, le psychologue de santé est avant tout un privé. Vous pouvez demander son aide comme vous le désirez.

La psychologie de la santé : à qui s’adresse-t-elle ? 

Toute personne qui présente des problèmes de santé chronique peut avoir recours à la psychologie de la santé. Les personnes concernées ont parfois un important ralentissement dans leur vie familiale, sociale, professionnelle ou de couple. 

On distingue par exemple les personnes affectées par une situation difficile (maladie, deuil, handicap, stress, dépression, burn-out…). Il faut également citer les individus qui souffrent de douleurs chroniques (douleurs post-cancer, céphalée, lombalgie, migraine, fibromyalgie…). 

Aussi, la psychologie de la santé s’adresse aux personnes qui vivent un changement (divorce, retraite, professionnel…) ; les aides-soignants proches de patients développant des maladies de perte d’autonomie comme l’Alzheimer et le cancer. 

Enfin, cette branche de la psychologie est également destinée à toute personne manifestant le besoin de s’extérioriser et d’être écoutée. 

Quand faut-il consulter le psychologue de la santé ? 

Différents évènements peuvent vous amener à consulter un psychologue de santé. En effet, vous pouvez aller voir celui-ci pour :

  • Apprendre à gérer la douleur, le stress et l’anxiété ;
  • Apprendre à vous relaxer ;
  • Exprimer vos angoisses, vos peurs, vos doutes sur une maladie dont vous souffrez ou dont souffre un proche ;
  • Mieux vivre les changements et perturbations que la maladie implique dans votre vie quotidienne ;
  • Vous sentir soutenu dans l’adoption de comportement bénéfique à votre bien-être ;
  • Faire la découverte des outils pouvant vous permettre de mieux gérer vos émotions et mieux communiquer.

Ainsi, en suivant une psychothérapie, vous accordez ainsi un temps à votre santé et à votre bien-être. 

Comment se déroule la consultation chez le psychologue de la santé ?

Pour faire une consultation chez le psychologue de la santé, il est important de prendre au préalable un rendez-vous. L’essentiel de l’accompagnement se fait sur la parole, au cours des séances d’entretien en face-à-face. Ainsi, il donne une priorité à vos difficultés actuelles et à la verbalisation de vos émotions. 

Aussi, pour que vous puissiez observer de changement dans votre vie comme vous le désirez, des actions seront envisagées conjointement. En ce qui concerne le tarif de la consultation, il varie d’un psychologue à un autre. Cependant, ce coût peut être très élevé chez certains spécialistes. Il est également important de noter que certaines mutuelles prennent en charge une partie de la consultation. 

Que comprendre de la psychologie de la santé?
Retour en haut