Quels sont les symboles de l’ésotérisme?

Mieux Dans Sa Peau » Arts divinatoires » Quels sont les symboles de l’ésotérisme?
6071060d 7eff 461e 9be2 7152b34890c6lite1

Il existe à ce jour une multitude de symboles ésotériques. Certains sont très connus alors que d’autres ne le sont pas. Retrouvez dans cet article quelques-uns des plus récurrents. 

Le pentacle 

Contrairement au pentagramme, l’histoire du pentacle n’est pas très fournie. Le pentacle est en réalité un pentagramme entouré d’un cercle. 4 branches représentent chacune un élément (eau, terre, air, feu), tandis que la cinquième est censée représenter l’esprit. Le cercle sera donc le catalyseur entre les différents éléments. 

En dehors de l’ésotérisme, le pentacle peut être utilisé autrement. Par exemple, on peut en faire usage comme pendentif, talisman ou pour de la divination. D’ailleurs, celle-ci peut s’apparenter à l’une des branches de l’ésotérisme. 

Le pentagramme 

Le caractère et la puissance ésotérique du pentagramme ne datent pas d’aujourd’hui. La première trace de cette figure remonte à plusieurs siècles avant cette ère. Plusieurs cultures l’ont utilisé et il a été associé à de nombreuses figures de l’histoire. 

La particularité du pentagramme, c’est qu’on peut y voir la représentation de l’homme. Chaque sommet de l’étoile représente un des 4 membres et le dernier (5e) la tête. Le symbolisme du pentagramme en lui-même est soumis à différentes interprétations. Ainsi, on retrouvera une signification chez les chrétiens qui est différente de celle du Moyen-Age ou encore de Pythagore.

Le cercle

Pourquoi le cercle fait-il partie des symboles ésotériques ? La réponse est toute simple. Cette figure géométrique est unique et est traduite de plusieurs manières sur le plan spirituel. Le cercle est le plus souvent associé à l’infini, à l’esprit, etc. 

La première partie du cercle est le point. Sa particularité réside dans le fait qu’il est à la fois petit, mais également fondamental. Le cercle peut aussi recevoir une comparaison avec l’Ouroboros, qui n’est rien d’autre que l’un des nombreux symboles de l’alchimie. On retrouve cette figure dans certaines religions et cultures. Ce qui prouve que son utilisation dans l’ésotérisme n’est pas le fruit du hasard.

Le triangle

Le triangle est une figure géométrique qui peut être représentée de différentes manières. C’est donc normal que sa signification soit en fonction de chacune de ces formes.

Dans l’Égypte antique (un des endroits phares de l’ésotérisme), on retrouve également le triangle avec différents attributs. 

La forme des pyramides est déjà proche de celle du triangle, ce qui ne peut que renforcer le symbole que cette figure géométrique avait pour l’ésotérisme de l’Égypte antique. Il est également lié à la trinité des dieux égyptiens incarnée par Isis, Osiris et Horus

Le carré

C’est une figure géométrique qui n’est plus à présenter. Son interprétation est aussi riche que celle de tous les symboles précédemment évoqués. Il est également associé à l’immanence, l’univers, le cosmos, etc. 

Avec tous ses côtés égaux et ses 4 angles, le carré est aussi associé à la perfection, à l’harmonie, à l’ordre, et bien d’autres. Ce n’est pas seulement en ésotérisme qu’il est un symbole important. Il l’est également dans plusieurs rites. Enfin, il faut retenir que si le cercle et le céleste sont liés, le parallèle du carré est plutôt le terrestre. 

Quels sont les symboles de l’ésotérisme?
Retour en haut