Quels sont les différents types de psychologie?

Mieux Dans Sa Peau » Psychologie » Quels sont les différents types de psychologie?
6badf2fd dd02 474e 879b 6039d08c81fflite1

La psychologie est un domaine très vaste. Elle se décline en plusieurs branches. Une étude de cette science à l’université vous offre un large choix de spécialités. La liste que vous allez découvrir dans cet article n’est pas exhaustive. Cependant, elle vous permettra de mieux comprendre les orientations professionnelles possibles et d’avoir plus de connaissances sur la psychologie

La Psychologie cognitive   

Cette branche de la psychologie appréhende le cerveau humain comme un bon système d’information et lui associe des notions relatives au langage, à la perception, au mémoire, aux comportements, etc. 

Par ailleurs, la psychologie cognitive tire une partie de son essor et de son inspiration dans le développement des technologies informatiques. Elle est généralement associée à la neuropsychologie. 

Psychologie clinique 

La psychologie clinique est pratiquée par des spécialistes très bien connus du public. Ceux-ci sont formés à la psychothérapie. Le psychologue clinique est un professionnel qui vient en aide à toute personne souffrante ou ayant des problèmes d’ordre psychologique.

Neuropsychologie 

Elle se situe à la charnière de la psychologie et de la neurologie. La neuropsychologie part du principe selon lequel les phénomènes psychologiques sont sous-tendus par le cerveau. En effet, cette branche de la psychologie étudie la structure et le fonctionnement du cerveau.

La psychologie sociale 

Cette forme de psychologie étudie les phénomènes psychologiques relatifs à la vie de l’homme en communauté. Ainsi, elle rappelle que les hommes sont en général, des êtres sociables. De plus, elle souligne que le fonctionnement psychologique des hommes repose en partie sur la vie en groupe.

La psychopédagogie 

Cette psychologie se préoccupe des processus d’apprentissage et éducatifs. Autrement dit, la psychopédagogie s’occupe de tous les aspects se rapportant à la pédagogie.Elle traite les problèmes éducatifs, les difficultés d’apprentissage et les processus normaux. 

La psychologie expérimentale 

Cette branche de la psychologie est relative à l’expérimentation. En effet, la psychologie expérimentale consiste à étudier les attitudes des personnes face à différentes situations.La réalisation de l’expérience repose sur la mesure d’une ou de plusieurs variables de la situation. Grâce aux analyses statistiques, les différentes expérimentations permettent d’infirmer ou de confirmer les hypothèses scientifiques.

La Psychologie développementale 

Elle s’intéresse aux étapes de la vie ainsi qu’au développement psychologique de l’homme. Cette forme de psychologie est très proche de la psychopédagogie. En réalité, au fur et à mesure que l’homme évolue dans la vie, sa psychologie se développe également. 

Cependant, celle-ci peut être freinée par différents enjeux dans son progrès. Pour passer d’une étape à une autre dans la vie, il est important d’acquérir certaines aptitudes et compétences. 

La psychologie conjugale, familiale et sexuelle

Ce type de psychologie est dédié à la famille, au couple, à la sexualité et aux rapports entre les hommes et les femmes. Il a un peu rapport avec la sexologie. Outre l’étude de ces différents aspects psychologiques, il faut noter que cette forme de psychologie est destinée à venir en aide aux familles et aux couples. 

La psychologie des organisations

On parle de cette branche de psychologie dans le milieu des organisations et des entreprises. Elle est caractérisée par un certain nombre d’aspects. Il s’agit par exemple de la sécurité, la gestion des carrières, les techniques de management, la santé au travail, l’ergonomie, la gestion des compétences et leur évaluation. 

Quels sont les différents types de psychologie?
Retour en haut